dimanche 30 août 2009

AP : Corps et mouvement

Les préoccupations relatives au corps amènent notamment à établir une réflexion sur le corps en mouvement en ce sens que c’est à travers lui que nous prenons conscience de sa matérialité et de son interface au monde.
1 – séance de modèle vivant (thématique du mouvement : décomposition, superposition, fragments,geste expressif… )
2- engager une démarche plastique et réflexive sur le thème de corps et mouvement en partant de l’un ou plusieurs de vos croquis.










RA : Scénographie ModAmont

RA espace : scénographie d'un lieu d'exposition, défilé de mode






RA : Lumière et couleur

RA Objet



RA : Créer un signe qui fait sens

> RA communication visuelle : El Bulli restaurante



EPF Couleur et expression

" Dire que la couleur est redevenue expressive, c’est faire son histoire. Pendant longtemps, elle ne fut qu’un complément du dessin. Raphaël, Mantegna ou Dürer, comme tous les peintres de la Renaissance, construisent par le dessin et ajoutent ensuite la couleur. Au contraire les Primitifs italiens et surtout les Orientaux avaient fait de la couleur un moyen d’expression… De Delacroix à Van Gogh et principalement à Gauguin en passant par les impressionnistes qui font du déblaiement et par Cézanne qui donne l’impulsion définitive et introduit les volumes colorés, on peut suivre cette réhabilitation du rôle de la couleur, la restitution de son pouvoir émotif."
Matisse (1945)
> Couleur et rapport au corps



> Les couleurs de la ville

EPF L'oeuvre et le lieu

"Qu’est ce qu’un lieu ? Nous pensons le savoir mais si l’on nous pose la question, nous ne le savons plus. Quoi de plus difficile en effet que de définir un lieu, de l’expliquer, de traduir tout ce qu’il implique, tout ce qu’il contient comme charge historique, émotionnelle, symbolique ?"
Tacita Dean, entretien avec Jeremy Millar


On demande aux élèves de s’interroger sur la question du lieu au travers d’une installation en prenant comme « terrain d’investigation » l’enceinte du Lycée. (Couloir, cour intérieur, mur, salle de classe, hall…)
> détourner le lieu

> Détourner le lieu
> Lieu et enfermement
> Autoportrait émotionnel

EPF La mémoire

EPF : la Mémoire et son fonctionnement
On demande aux élèves de s’interroger sur la manière de matérialiser le fonctionnement de leur mémoire au travers de la forme sculpturale

- étape 1 : EXPERIMENTATIONS : série de croquis + ou - longs sur papier calque éprouvant la mémoire visuelle et temporelle de chacun. (série de 10 croquis dont l’exécution s’est repartie sur une durée de 2 semaines)
- étape 2 : BILAN/CONSTATS DES EXPERIMENTATIONS : A partir de la série produite, ils devaient analyser et rendre compte du fonctionnement de leur mémoire et de ses caractéristiques (questionnement sur l’altération, ses causes et ses conséquences lors des expérimentations)( schémas, croquis, écrits…)
- étape 3 : RECHERCHES : (l’analyse des expérimentations peut être rattachée aux recherches servant de point de départ à cette étape exploratoire) Recherches de matières, matériaux, textures, formes, couleurs… par rapport aux constats et aux mots clés dégagés dans l’analyse des expérimentations (ex : disparition = travail sur l’effacement)
- étape 4 : PRODUCTION/FORMALISATION : Vous devez donc rendre compte du fonctionnement de votre mémoire au travers de la forme sculpturale.